Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2008 2 12 /08 /août /2008 17:33

Ce blog a pour but de vous parler de ma passion, les oiseaux en général et plus particulièrement leur élevage.
Depuis ma jeunesse, je me suis toujours intéressé à ce domaine. Dans les années 80, j'ai adhéré à une association d'éleveurs d'oiseaux, dont je suis actuellement le président. Cette association, intitulée HC1893, est basée sur Mulhouse, Haut-Rhin. Nous disposons d'un bureau dans la maison des associations de Mulhouse-Bourtzwiller, où nous tenons nos réunions de comité, et d'une salle pour les réunions mensuelles de l'association.
Le but de l'association est de faire connaître les oiseaux d'élevage, par le biais de présentations et de notre exposition annuelle, avec jugement des oiseaux, qui se déroule tous les ans au mois de novembre, à Ottmarsheim, dans la salle polyvalente. La commune nous soutient beaucoup, et la qualité de notre exposition est liée en partie aux structures et à l'aide dont nous disposons.
Elever, pour ne plus prélever, tel est notre souhait.






             Quelques canaris du Harz

Lors de mes débuts dans ce monde confidentiel, il faut bien le reconnaître, je me suis intéressé au canari du Harz, oiseau élevé et jugé en concours pour son chant! Celui-ci, composé de divers tours liés entre eux, donne une impression magnifique due à la profondeur de tonalité que ce petit oiseau arrive à exprimer.
Voilà de quoi vous faire une petite idée...
link
Je possède toujours quelques uns de ces canaris, mais ne fais plus de concours avec eux. Ils sont une dizaine à s'ébattre dans une volière extérieure arborée, en compagnie d'un couple de verdiers à tête noire, d'un couple de roselins familiers. Ces oiseaux sont adaptés, de par leur origine, à des températures qui peuvent être négatives, et de ce fait séjournent dehors à l'année. La volière, de longueur 3m, de largeur 2m et de hauteur 2m est couverte, et adossée à un abri de jardin. Dans celui-ci j'ai  ajouté une volière plus petite, ce qui permet aux oiseaux, par le biais d'une ouverture, de bénéficier des deux possibilités, et ainsi de s'abriter lorsque le temps est franchement mauvais.


Volière extérieure adossée à l'abri de jardin

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonjour Dan,<br /> Quel agréable moment j'ai passé à me balader dans votre blog. Je vous félicite, il est très bien structuré. Vos oiseaux sont splendides.<br /> Je vous invite à rendre une petite visite à mes protégés, et vous remercie de marquer votre passage d'un commentaire.<br /> @+
Répondre
B
super ton blog ; moi aussi j'ai des loris , Iris et front rouge , on a deja eu des Arfak mais mauvaise experience , on pourrait peut etre echanger quelques conseils , si ça te convient , tchao
Répondre
E
Bon début Vati! Continue comme ça ;)<br /> Bisous
Répondre

Présentation

  • : loriquets d'Arfak
  • : élevage d'oiseaux de cage et volière, plus particulièrement les Loris
  • Contact

Recherche

Liens