Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 août 2008 7 17 /08 /août /2008 16:49

Pour l'année 2008, j'avais décidé de travailler plus particulièrement la perruche splendide en mutation bleue- poitrine blanche.
De part ma situation géographique, me procurer des oiseaux de bonne qualité en Allemagne ne m'a pas posé de problème. Comme nous avions prévu de passer 15 jours en Haute-Bavière, tout près de Garmisch-Partenkirchen, je suis entré en contact avec un éleveur de Splendides, que j'avais repéré sur un site internet. Lors de mon séjour, je lui ai rendu visite, et ai acheté trois oiseaux bleu-poitrine blanche non consanguins.

J'ai procédé comme en 2007, sauf que je n'ai formé que deux couples, les dix-neuf jeunes de l'an passé m'ayant semblé beaucoup...
Le premier couple a été formé de deux oiseaux bleus, ce qui garantissait 100% de jeunes bleus.
Bien sûr, il sagit là d'une mutation récessive, mais les reproducteurs étaient tous deux de bonne qualité, donc la taille des jeunes devait rester correcte.
Le deuxième couple était formé d'une femelle bleue, et d'un de mes mâles de phénotype sauvage de 2007 qui avait eu 91 points en exposition, ce qui garantissait 100% de jeunes de couleur normale, mais porteurs de bleu.
Par la suite, on pourra donc croiser des jeunes issus des deux couples, avec comme résultat des bleus et des porteurs de bleu.
Ces deux couples m'ont satisfait au delà de mes espérances, puisque le couple bleu m'a élevé 10 jeunes en deux couvées, le deuxième couple ne m'ayant élevé que 9 jeunes...
Résultat identique à 2007, mais avec un couple reproducteur en moins!
J'espère que quelques oiseaux de la première couvée auront terminé leur mue fin novembre, afin de pouvoir en présenter au National UOF, qui aura lieu les 13 &14 décembre, à Colmar très précisément, donc pas loin de chez moi.

Voici quelques photos de ces oiseaux. 






















Jeunes bleus de la deuxième couvée avec leurs parents






















Jeunes bleus de la première couvée, porteurs de la première couvée, oiseaux 2007

Partager cet article

Repost 0
Published by dan - dans oiseaux
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : loriquets d'Arfak
  • : élevage d'oiseaux de cage et volière, plus particulièrement les Loris
  • Contact

Recherche

Liens