Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2008 6 30 /08 /août /2008 20:52

Cette fois, c'est d'un couple de Glossopsitta concinna qu'il s'agit, autrement dit en français loriquet à bandeau rouge, plus connu sous son ancienne dénomination de loriquet musqué.
Comme pour la fois précédente, je me le suis procuré par le biais d'une annonce internet.
Un éleveur tchèque, qui fait partie des Loribreeders(mouvement  regroupant des éleveurs européens, dont le but est de fixer les loris  existant  en Europe, par le biais de ventes et d'échanges), avait mis une annonce pour céder différents couples de loris, dont ce couple de loriquets à bandeau rouge.
Après réservation des oiseaux, il fallait trouver un moyen de les récupérer!
Heureusement, l'éleveur en question devait aller en Hollande, puis sur le chemin du retour, passer chez un éleveur allemand, près de Stuttgart.
Nous avons donc convenu d'un rendez-vous près de Karlsruhe, ce qui ne m'occasionnait qu'un déplacement de 200km. Mon épouse, dont la patience est sans limite en ce qui concerne mon hobby, m'a accompagnée, et par la même occasion, m'a fait un joli cadeau de Noël!
Me voilà donc nanti d'un deuxième couple de loris...
Ces oiseaux, nés également en 2007, étaient accompagnés d'un certificat de sexage.
Je les ai installé dans le même type de volière que les Goldies.












Volière des Loriquets à bandeau rouge















Ces oiseaux, dès le départ, se sont montrés relativement familiers, surtout le mâle. Toujours au grillage, dès mon entrée dans la pièce d'élevage, il regardait attentivement mes faits et gestes, avec forces vocalises. Lors du nettoyage de la volière, il venait tout près de moi, n'hésitant pas à me tirer sur la casquette qui me sert de protection pour les éventuelles déjections! La femelle, plus timide, est devenue très confiante également.
Puis, au bout de quelques mois, j'ai vu leur comportement changer. Le mâle s'occupe beaucoup de la femelle, et des tentatives d'accouplement ont eu lieu. Du coup, il ne s'intéresse plus à moi, allant même jusqu'à chasser la femelle, si elle s'approche. Maintenant, lorsque je nettoie la volière, ils vont souvent au nid ensemble, en attendant que j'aie terminé. Je pense que ce couple devrait bientôt démarrer une couvée, vu son comportement.

Voici une photo du couple, le mâle est à droite (sa morphologie dépasse celle de la femelle d'un quart)

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
J'attends avec impatience les couples d'ar...non, je vais pas gâcher le suspens !!! Et puis, si je trouve une imprimante pas trop chère, j'imprimerai les photos, histoire de me sentir un peu chez vous !!!<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Ben
Répondre

Présentation

  • : loriquets d'Arfak
  • : élevage d'oiseaux de cage et volière, plus particulièrement les Loris
  • Contact

Recherche

Liens