Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2008 3 08 /10 /octobre /2008 19:14

 

Traduit d'un article de M. Fokke BESWERDA 

 






        Couple de Loriquets de Josephine










Origine : ouest de la Nouvelle Guinée
Taille : 24,5cm
Bague : 5/5,5cm
Poids : 70-80g

 Description :

Le Loriquet de Joséphine  fait partie des plus grands oiseaux de l’espèce Charmosyna, après le lori de Stella.Sa longueur totale est de 24cm, ce qui fait nettement moins que les 42cm du lori de Stella.
Cette différence est essentiellement due à la longueur des pennes du lori de Stella.
 La couleur de base de la queue est rouge, chez le Stella elle est verte.
Même si la queue est absente chez un oiseau, on le reconnaît facilement. Son poids est d’environ 75g, ce qui fait 25% de moins que le Stella. On ne lui connaît pas de forme mélanique.

 Le sexe se reconnaît par les taches jaunes sur les flancs, près du coccyx, qui ne sont présentes que chez la femelle. Le loriquet de Joséphine a en outre un bas-ventre noir.

 

Statuts en élevage :

Le loriquet de Joséphine a été importé au début des années 70. Il a été élevé pour la première fois en 1979 seulement en Allemagne. Maintenant, un nombre important de résultats d’élevage a été atteint, surtout en Allemagne.
Comme d’autres loris et plus particulièrement les Charmosyna,  Les loriquets de Joséphine sont doués pour expulser leurs fientes très loin !
Il faut optimiser leur volière, pour éviter un maximum de désagréments liés au nettoyage.On peut les tenir en volière plantée, les dégâts causés étant minimes.
Ce sont des oiseaux robustes, qui peuvent supporter momentanément  quelques degrés en dessous de zéro. Bien sûr, il faut veiller à leur procurer un abri hors gel, et une nourriture non gelée.

L’élevage :
Comme dit précédemment, les réussites d’élevage sont régulières.
Diverses formes de nids ont été essayées. La plupart ont une base de 15x15cm, et une hauteur d’environ 40cm, avec un trou d’envol de 6cm. Les nids qui ont une surface plus grande, sont utilisés également comme toilettes !
Sous le trou d’envol, fixez un grillage servant d’échelle.On peur faire reproduire les loriquets de Joséphine à l’âge d’un an.
Une couvée normale est composée de 2 œufs, qui mesurent 23 x 20mm, et pèsent environ 5 grammes.
Comme ces loriquets ne couvent pas dès le 1er jour, il est difficile de déterminer la durée de couvaison, mais elle est d’environ 28 jours. Le mâle participe à la couvaison.
Les jeunes naissent avec un peu de duvet blanc. Ils sortent du nid au bout de huit semaines, et ressemblent déjà beaucoup aux adultes.
Les jeunes femelles sont identifiables, mais avec difficulté. Les tâches jaunes sont présentes chez les femelles vers 5-6 mois.
Certains jeunes sortent entièrement rouges, d’autres incomplètement.

 

                                  

                       

Partager cet article

Repost 0
Published by dan - dans oiseaux
commenter cet article

commentaires

loriane 06/04/2010 18:23


ce cite est parfait pour mon exposé


Présentation

  • : loriquets d'Arfak
  • : élevage d'oiseaux de cage et volière, plus particulièrement les Loris
  • Contact

Recherche

Liens